Aménagement et design de sous-sol

L’importance que les Québécois accordent au sous-sol a grandement évolué depuis les dernières années. Le sous-sol n’est plus le sombre recoin de la maison utilisé comme débarras; il s’impose plus que jamais et se décline au gré de nos envies.

Les tendances en aménagement et design de sous-sol

design sous-sol

Le sous-sol est aujourd’hui un espace de vie aussi important que les autres pièces de la maison. Afin de lui donner toute l’importance qui lui revient, on lui accorde un peu d’attention en y aménageant des espaces qui épousent notre style de vie.

Pour ceux qui ont la chance qu’il soit au rez-de-jardin, le sous-sol est lumineux, arbore de grandes fenêtres et ouvre sur la terrasse. Si certains coins sont plus sombres ou carrément sans fenêtres, l’aménagement d’un cinéma maison est tout indiqué.

Servant autrefois de salle de jeu pour les enfants, le sous-sol d’aujourd’hui est le terrain de jeu des grands. Selon vos passe-temps favoris, vous pourrez y aménager une table de billard, de baby-foot ou de ping-pong. Bien sûr, le bar pour recevoir les amis et l’écran géant pour regarder les matchs y ont toujours leur place.

Vous rêvez d’une cave à vin? Il existe une multitude de possibilités qui en feront rêver plus d’un. Cette pièce qui servait jadis de simple entrepôt pour les bouteilles prend aujourd’hui des airs de réception lorsqu’on y aménage des installations pour les dégustations et les réceptions entre amis. Et tant qu’à ajouter au plaisir, pourquoi ne pas y installer un système audio-vidéo pour visionner vos plus beaux souvenirs de voyage en sirotant une bouteille dénichée durant votre périple?

En manque d’espace aux étages supérieurs? Le sous-sol est alors un indispensable pour les grands rangements de type walk-in, les salles de lavage parfaitement fonctionnelles et les grandes salles de bains de type spa avec douche de céramique et bain à remous.

Les matériaux et accessoires du sous-sol d’aujourd’hui

aménagement sous-sol

Pour le confort des pieds, on opte pour des planchers radiants de céramique ou de béton. Le bois d’ingénierie offre aussi une multitude de belles possibilités. Pour les plus petits budgets, les parquets de bois flottant et de vinyle proposent des options fort jolies et abordables.

Côté plafonds, les suspendus sont toujours aussi pratiques et accessibles quand vient le temps de réaliser des travaux de plomberie. Par contre, depuis quelques années, les plafonds tendus gagnent en popularité. Dans le sous-sol, ils ont l’avantage de permettre également l’accès à la plomberie et, selon le fini qu’on choisit, ils peuvent aider à créer un effet d’amplitude dans la pièce, être insonorisants et même retenir l’eau en cas de dégât.

Catherine C. Léveillé, votre designer de sous-sol

La plupart de mes clients ont souvent une longue liste de désirs pour aménager le sous-sol. Mon intervention est donc tout indiquée pour maximiser l’espace disponible et créer de jolies pièces polyvalentes.

Je serai également en mesure de bien vous conseiller en ce qui a trait aux investissements qui pourront agrémenter votre qualité de vie tout en augmentant la valeur marchande de votre propriété.

Contactez-moi pour en savoir plus!

En vedette, un projet d’aménagement de sous-sol

Une cave à vin de rêve

Mes clients, amoureux de vin, ont voulu s’offrir une pièce à la hauteur de leur passion. Nous avons donc aménagé au sous-sol de leur résidence non seulement une cave à vin, mais une véritable salle de dégustation et de réception. Entièrement en pierre naturelle, les murs rappellent l’esprit des caves à vin de grands vignobles français. Tout a été pensé pour le plaisir des sens. De la magnifique et confortable table en bois massif au système audio-vidéo pour projeter des images de voyages ou de matchs sportifs, cette cave à vin fait littéralement rêver.