Aménagement et design de cuisine

Cuisiner est une activité passionnante pour plusieurs, nécessaire pour d’autres. Toutefois, le faire dans une cuisine aménagée de façon fonctionnelle est une expérience toujours agréable. Petite ou grande famille, couple ou célibataire, à chaque style sa cuisine!

Les tendances en aménagement et design de cuisine

design de cuisine

Les îlots ont la cote depuis déjà fort longtemps, car la superficie de comptoir est un incontournable pour se sentir à l’aise dans sa cuisine. Lieu de rassemblement et de partage des tâches culinaires, l’îlot se décline sous toutes ses formes et dans une panoplie de matériaux qui conviennent à tous les styles et budgets. On y intègre presque toujours un comptoir-lunch pour lui donner une deuxième utilité.

Lorsque la grandeur de la cuisine le permet, le coin banquette est une révélation pour plusieurs familles et les enfants l’adorent. Il permet de récupérer un espace de rangement en dessous des sièges. Il est idéal pour les gros accessoires lourds comme la mijoteuse.

À retenir, la cuisine d’aujourd’hui est multifonctionnelle et ressemble à ses propriétaires. Un couple de jeunes professionnels y aura un espace dédié au cellier et à la verrerie spéciale ou encore un coin café. Une famille y aménagera une zone avec ordinateur pour mieux concilier l’heure des devoirs et la préparation des lunchs.

L’éclairage, souvent négligé dans les dernières années, s’impose plus que jamais pour permettre une bonne vision lorsqu’on met la main à la pâte et mettre en valeur la couleur des plats que l’on prépare.

Vous rêvez déjà de votre future cuisine? Contactez-moi pour concrétiser votre projet.

Les matériaux et accessoires de la cuisine d’aujourd’hui

cuisine-2

La cuisine de notre époque est totalement intégrée, chaque accessoire y trouve sa place. On se servira souvent d’une armoire comme centre de recyclage qui accueille la poubelle, le recyclage et le compost. Les armoires de coin ne sont plus les mal-aimées d’autrefois grâce aux systèmes de rangement optimisés qui facilitent le classement. À défaut d’avoir l’espace pour accueillir un garde-manger walk-in, on opte pour les systèmes de rangement coulissants ou pivotants qui prennent moins de place et permettent de faire des miracles avec les provisions de toute une famille.

Les tiroirs de grandes dimensions sont aussi jolis que pratiques, car ils facilitent grandement le rangement de pièces imposantes et se compartimentent aisément au besoin. La tendance veut que les armoires se prolongent jusqu’au plafond pour optimiser le rangement et maximiser chaque pied carré. Attention aux armoires horizontales que nous avons beaucoup vues ces dernières années. Elles auront tendance à ancrer le style de la cuisine dans les années 2010-2015. De plus, pour les personnes de plus petite taille, elles sont souvent difficiles d’accès.

Du côté des matériaux, comme la cuisine est la pièce la plus sollicitée de la maison, on les choisit pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. On privilégie les planchers de céramique et si notre choix se tourne vers le bois, on opte pour des essences plus résistantes telles que l’ipé, le jatoba ou le caryer (hickory).

Les comptoirs de granit et de quartz sont toujours aussi tendance en aménagement et design de cuisine. On choisira le premier si on préfère les matériaux nobles et les finis en mouvement. Il est aussi plus résistant, mais parfois plus cher. Le quartz est également un des chouchous du moment. Il est offert en un nombre impressionnant de couleurs et de finis unis. Amateurs d’épices exotiques et de jus de betteraves, évitez les teintes pâles de quartz ou de granit, car elles tachent facilement.

Finalement, si votre budget vous le permet, optez pour les électroménagers aux nouveaux finis d’acier inoxydable qui sont vraiment d’entretien plus facile que leurs confrères d’entrée de gamme.

Catherine C. Léveillé, votre designer de cuisine

S’offrir l’expertise d’une designer pour aménager sa cuisine, c’est un choix logique qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent, mais surtout de faire les bonnes sélections pour apprécier votre cuisine pendant de nombreuses années.

Visitez la section plans de cuisine pour constater la qualité des plans que je réalise et voir comment les devis descriptifs qui y sont associés sont conçus pour vous faciliter la vie.

En vedette, deux projets d’aménagement et de design de cuisine :

La cuisine intemporelle

L’aménagement et les choix de finis de cette cuisine sont intemporels et sobres. Les teintes de crème, de beige et de gris créent un design doux et harmonieux. La beauté de ce projet réside dans son caractère très actuel qui évoluera avec charme au fil des années. Les accessoires rouges ponctuent et dynamisent le décor et pourront évoluer au gré des courants et des saisons.

Cuisiner avec style!

Cette cuisine familiale au style décontracté a tout pour être aimée. La lumière naturelle y circule avec abondance grâce au mur vitré qui sert de cloison tout autant que d’élément décoratif. Le coin banquette est aussi joli que pratique, car il permet de ranger une multitude d’accessoires. Les luminaires excentriques ajoutent une touche de folie tandis que l’îlot au comptoir de granit confirme la qualité des matériaux utilisés.