Aménagement et design de chambre à coucher

La chambre est souvent la pièce négligée de la maison ou celle que les gens décident de décorer en dernier, lorsque tout le reste est terminé. Pourtant, elle est probablement la pièce où vous passez le plus de temps. Même si vous avez les yeux fermés, votre chambre à coucher doit dégager le calme et la sérénité!

Les tendances en aménagement et design de chambres à coucher

aménagement chambre à coucher

La tendance pour la chambre principale est sans contredit un design épuré avec un minimum de meubles. Bien entendu, ce type d’aménagement est rendu possible grâce à la popularité du walk-in. Cette pièce prend alors toute son importance et il est impératif de ne pas en négliger l’aménagement afin de lui permettre d’accueillir vêtements, bijoux et autres accessoires.

Côté déco, le retour à la nature est la tendance de l’heure pour la chambre à coucher. Si on apprécie le style, on opte pour une tête de lit en bois de grange que l’on choisit naturel ou vieilli en usine par des procédés que maîtrisent les bons ébénistes. Pour poursuivre la tendance, les tissus naturels ont la cote et évoluent selon le style recherché ou la saison. Le coton, le lin, la soie, le jute, la flanelle, le tricot et même la fourrure s’invitent dans la chambre. Tout pour créer des environnements enveloppants!

Si vous avez la chance d’avoir une très grande chambre principale, il est opportun d’y aménager un coin détente et lecture avec un fauteuil et une belle lampe d’appoint sur pied.

Longtemps délaissé au profit du luminaire au-dessus du lit, le luminaire sur la table de nuit revient en force et il en existe de magnifiques sur le marché. On le choisit en verre, en métal ou encore en bois pour donner le ton au style de toute la pièce. Pour l’éclairage général, les encastrés bien positionnés et munis de gradateurs permettent de créer un éclairage qui convient à chaque activité.

Les matériaux et accessoires de la chambre à coucher d’aujourd’hui

chambre-4

Les planchers de bois sont toujours aussi populaires pour la chambre à coucher et il en existe une panoplie d’essences et de teintes pour tous les goûts et tous les budgets. Y ajouter une moquette de qualité crée un effet très accueillant. Cette dernière est toutefois à proscrire si vous souffrez de problèmes respiratoires.

Vous aimez le papier peint? Il est tout désigné pour la chambre à coucher, car même pour les petites pièces, il permet de capter le regard et de donner du style sans surcharger le décor. Les nouvelles générations de papier peint sont faciles à enlever et n’abîment pas les murs. Pour la pose, vous pouvez décider de vous atteler à la tâche ou engager un maître tapissier qui possède l’expérience et les outils pour réaliser le projet rapidement et sans tracas.

Catherine C. Léveillé, votre designer de chambre à coucher

La chambre à coucher doit être à votre image et vous permettre de vous ressourcer. Faites-moi part de vos idées, je saurai vous guider à travers les styles et les matériaux pour vous créer un havre de paix bien à vous.

En vedette, deux projets d’aménagement et de design de chambre à coucher

La feutrée

Cette suite des maîtres feutrée a tout pour favoriser les rapprochements. Chaque accessoire est choisi avec soin; les matériaux de qualité et les couleurs chaudes inspirent le luxe. Plusieurs éléments du décor créent le mouvement, les draperies et la tête de lit en fibre de verre en sont un bon exemple. Un plafond tendu Extenzo noir surplombe la section tourelle pour apporter une touche théâtrale au décor. Le walk-in créé sur mesure est loin de passer inaperçu, son plafond rétroéclairé a tout pour mettre en valeur les jolis vêtements.

La chambre du loft

Cette chambre est la seule pièce fermée d’un loft servant de pied-à-terre montréalais à ses propriétaires. Les plafonds métallisés de style industriel ajoutent une touche de modernisme et contrastent à merveille avec la douceur et la sensualité des tissus utilisés pour la tête de lit, les coussins et la couette. Les luminaires ont été choisis judicieusement pour procurer une douce lumière puisque la pièce ne comporte pas de fenêtres donnant sur l’extérieur. Finalement, les touches de rouge des tables de chevet et de la toile représentant le Golden Gate apportent une douce folie au décor.