Design commercial

Le design de votre entreprise montre à votre clientèle votre souci du détail et votre professionnalisme et crée un sentiment d’appartenance chez vos employés. C’est un investissement très payant!

Les tendances en aménagement et design commercial

Design commercial

Depuis quelques années, la tendance est au décloisonnement. Les espaces commerciaux sont de plus en plus à aires ouvertes, ce qui favorise la collaboration et le partage. La hiérarchie se fait moins sentir, les espaces de vie communs sont plus nombreux et le plaisir au travail gagne en popularité. On voit de plus en plus la volonté de créer des espaces de repos ludiques qui favorisent la créativité.

Un facteur majeur de la qualité de vie au travail : la lumière. On la veut la plus naturelle possible, on évite donc d’aménager des bureaux fermés en périphérie. Chacun doit pouvoir puiser son rayon de soleil quotidien, car de nombreuses études ont prouvé que lumière naturelle et productivité vont de pair.

Le design commercial se colle aujourd’hui à l’image de marque de l’entreprise. Autant dans les espaces à bureaux que dans les commerces, tout est pensé pour rappeler la marque au client et rehausser le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise. Des couleurs aux formes, du plafond au plancher, on pense branding!

Les matériaux et accessoires en design commercial

commercial-1

Les environnements aseptisés se font de plus en plus rares, la tendance est à la nature et aux matériaux bruts qui apportent chaleur et confort. Du côté des couleurs, on opte pour les tons neutres tels que les noirs, les blancs et les gris auxquels on ajoute des teintes lumineuses comme le rouge, le jaune, le cyan et le lime.

Les espaces commerciaux sont des lieux de circulation intense. Il faut donc penser à la robustesse des matériaux. On opte alors pour des planchers de béton, de céramique ou de vinyle commercial. Les plafonds tendus sont de plus en plus populaires, car ils donnent de l’amplitude et certains de leurs finis ont des propriétés acoustiques intéressantes. Le papier peint d’usage commercial permet de créer de beaux espaces dynamiques et donne le ton au reste du décor. Il se décline en une multitude de textures et de coloris très actuels.

Côté mobilier de bureau, la tendance est aux postes de travail agencés les uns avec les autres pour créer une uniformité. Les nouveaux aménagements prévoient des espaces personnalisables pour les employés qui peuvent agrémenter leur environnement immédiat d’une plante, d’un cadre ou d’une toile.

Catherine C. Léveillé, votre designer commerciale

Ce n’est pas un secret, le prix du pied carré est de plus en plus cher au Québec. Notre design commercial s’inspire donc de nos voisins européens qui vivent cette réalité depuis fort longtemps. Il est donc judicieux de faire appel à une designer pour optimiser l’espace.

À l’écoute de mes clients et de leurs besoins, je crée des lieux propices à la vente qui favorisent l’expérience client. Je conçois des espaces de travail qui encouragent la productivité et respectent l’image de marque de l’entreprise.

En vedette, deux projets de design commercial

Spa Profil Beauté

Une coloration originale, quelques choix de finis plus actuels et surtout un nouveau plafond ont permis de mettre au goût du jour cet espace beauté en plein cœur de Montréal. Grâce au plafond tendu Extenzo, les travaux ont été réalisés en un temps record de trois jours pour permettre la reprise des activités de l’entreprise dans un très court délai.

Coiffure Précellence

La nécessité d’un plan d’aménagement bien pensé s’est imposée dans ce bâtiment désuet et peu fonctionnel. En quelques semaines, le propriétaire a vu renaître son espace. Plusieurs éléments encore au goût du jour ont été récupérés et agencés avec quelques nouveautés ici et là. On y voit que du feu!